vendredi 13 février 2009

Salon des Entrepreneurs de Paris, Février 2009

Le Salon des Entrepreneurs 2009 de Paris a du faire face à une affluence record de plus de 70.000 visiteurs cette année, crise oblige...
A l'affiche, les différentes mesures d'incitation de la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) et -en guise de "guest star"- le régime de l'auto-entrepreneur expliqué et promu par Henri Novelli en personne!
D'autres ministres étaient également au rendez-vous et co-animaient plusieurs réunions plénières : Christine Lagarde, invitée à débattre des nouveaux business anti-crise (internet, low-cost, green business, service clients), Eric Woerth interrogé sur la lois des finances 2009 et l'actualité fiscale en faveur de PE/TPE, Nathalie Kosciusko-Morizet apportant sa vision sur l'importance de l'innovation pour la croissance.

Le salon proposait également plusieurs conférences et ateliers répartis par centres d'intérêt: créateurs d'entreprise et porteurs de projets, chefs d'entreprise et dirigeants, repreneurs et cédants, franchiseurs et franchisés. Entre le 4 et le 5 Février, j'ai assisté à plusieurs conférences et également à des modules d'information de 30 min. J'ai été sincèrement impressionnée par la qualité des interventions et des exposés, toujours pertinents et exhaustifs. Deux regrets:
  1. des salles souvent trop petites pour accueillir un public extrêmement nombreux et débordant d'intérêt;

  2. l'absence totale d'une dimension "réseau social" autour du salon, qui pourtant s'y prêterait à merveille (de quoi me faire regretter de ne pas avoir donné suite à mon projet de création d'entreprise Eventfolio, démarré sur les bancs du CPI!).

J'aimerais vous faire partager la richesse des informations que j'ai glânées sur le salon, mais ce serait impossible d'en faire une synthèse concise dans un seul billet. Ce que je vous propose est de faire un tour à l'adresse suivante http://fr.calameo.com/groups/379 où vous pourrez trouver la synthèse des principales conférences / ateliers auxquels j'ai participé. Cela me permet par la même occasion de vous faire connaitre un site français de partage de documents, Calaméo, particulièrement bien fait à mon sens. Bonne lecture!

Aucun commentaire: