vendredi 3 avril 2009

L'innovation selon Alessi

Aujourd'hui je vous propose de plonger dans l'univers interactif d'une vidéo produite par le McKinsey Quarterly et qui a pour ambition de mettre en évidence les facteurs critiques de succès de l'innovation made in Alessi. Pour visualiser la vidéo cliquez sur l'image ci-contre.

Alessi est la plus célèbre firme italienne d'articles pour la table. Depuis des années l'innovation, et plus précisément, l' "open innovation", innovation ouverte, est le fulchre stratégique de la maison.

Alessi ne dispose pas de designers internes mais fait dessiner ses articles par des designers internationalement connus, tel que Philippe Stark, pour n'en citer qu'un.

50% des idées viennent, par ailleurs, directement du patron, Alberto Alessi!

Pour McKinsey 3 facteurs clés expliquent le succès de l'innovation chez Alessi:

1. La quantité d'idées générées par le recours à des designers externes qui sont incités à donner libre cours à leur imagination;

2. La liberté de prendre des risques, la volonté de ne pas fuir la possibilité d'un échec;

3. La capacité à évaluer les risques acceptables

Ce dernier point me fait penser à l'approche d'un autre designer industriel mondialement connu, Raymond Loewy, qui décrit fort bien dans son livre "La laideur se vend mal" les constats qui l'amènent à rationaliser et embellir des objets aussi divers qu'une locomotive, un bateau ou le paquet de cigarettes Lucky Strike.





Chez Alessi l'évaluation du risque de l'innovation est devenue -au fil des années- une activitée organisée en sortant ainsi du domaine du pur "feeling". C'est Alberto Alessi lui-même qui a pris l'initiative de rationnaliser le processus d'innovation, en concevant une matrice d'évaluation des prototypes de produits innovants à 4 variables (Fonction, Sensation, Statut, Prix) et 5 niveaux d'intensité (de très faible à très élevé). En interne cette matrice est appelée "la formule" et elle est devenue en effet de la formule de succès des produits Alessi!

Sensation et Statut sont les paramètres centraux pour Alessi. Fonction et Prix sont les deux paramètres périphériques. Mais les 4 paramètres revêtent une importance égale pour le consommateur.

La sensation correspond à une donnée subjective de l'observateur dans sa relation avec l'objet : est-ce qu'il trouve l'objet beau, est-ce qu'il lui plaît?

Le statut est en revanche un paramètre sociétal : est-ce que l'objet est considéré comme à la mode, "trendy" par les autres?

Le paramètre fonction est visé à déterminer si l'objet est pratique à utiliser et s'il répond à un besoin réel

Le prix doit être perçu comme raisonnable, ni trop élevé, ni bradé.

Du croisement entre ces 4 variables avec leurs niveaux d'intensité respectifs naît le positionnement du prototype. Dans le tableau ci-dessus vous pouvez voir en orange les positionnements idéaux.

L'innovation idéale pour Alessi est un produit à la fois pratique à utiliser, au design captivant, susceptible de devenir rapidement un produit culte et au prix un peu plus élevé que ceux généralement pratiqués sur le marché pour des produits similaires.

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