jeudi 17 décembre 2009

Paycamp chez Paypal



Samedi 12 Décembre se tenait dans les locaux de Paypal, rue de la Banque à Paris, le premier barcamp totalement dédié aux solutions de monétisation de l'audience, paiement mobile, micro-paiement, systèmes de paiement émergeants, etc. Ceci -bien évidemment- en relation avec l'ouverture des API de Paypal aux développeurs dans le cadre du programme Paypal X.

Plusieurs ateliers informels ont eu lieu, le but de Paypal étant de se nourrir de la réflexion des participants pour alimenter sa propre réflexion stratégique :
  • Paiements en mobilité et nouveaux moyens de paiement
  • Mobilité et usages
  • Sécurité des transactions
  • Systèmes de microcrédits
  • .......
Quelques grandes lignes apparaissent :
  • Paiement en mobilité ne veut pas forcément dire paiement par mobile : les distributeurs, les machines à laver, les stations Vélib, les cadres photos, les téléviseurs ou d'autres types d'appareils pourront devenir autant de terminaux de paiements dans lesquels Paypal pourrait s'intégrer;
  • Le modèle économique du paiement dématérialisé "de particulier à particulier" ou PtoP (peer to peer, en anglais) est loin d'être totalement exploré et recèle un fort potentiel de développement;
  • La sécurité du paiement par mobile est un point encore sensible : aujourd'hui sont mis en place surtout des systèmes mixtes qui impliquent la création de comptes utilisateurs et de mots de passe sur internet afin de pouvoir être utilisés sur mobile. La possibilité de créer un compte de paiement directement via mobile n'existe pas pour l'instant, la liaison n'étant pas totalement sécurisée. Des sociétés, telles que NTX Research développent actuellement des solutions d'authentification fortes, complètement adaptées à un usage mobile.
  • Des nouveaux systèmes d'encaissement et d'émission de reçus via mobile pour commerçants nomades (ex. brocanteurs, vendeurs sur la plage) se développent : par exemple la société Vending Automation a développé SideCash qui permet d'utiliser un téléphone portable ou un PDA comme terminal d'encaissement. Par ailleurs, la start-up Square (il s'agit de la nouvelle création de Jack Dorsey, fondateur de Twitter), a développé un mini-lecteur de carte de crédit qui s'insère directement dans la prise audio de l'iPhone et qui permet au vendeur de recevoir des paiements par carte de crédit sans devoir disposer d'un terminal spécifique. Mais les résistances des utilisateurs à utiliser le téléphone du vendeur comme terminal de paiement son encore fortes, en particulier dans les pays équipés de cartes à puces, où les utilisateurs doivent insérer leur mot de passe dans un téléphone qui n'est pas le leur (voir à ce propos l'article du blog MobileBanking, assez explicite sur les risques encourus)...
  • Le développement du paiement par mobile passera par la facilité et donc -entre autres- par la centralisation des informations de paiement, de livraison et de facturation de l'utilisateur sur un base de données unique, accessible par tous les sites de télévente : Paypal pourrait avoir un rôle de premier plan à jouer dans ce sens.
  • Pour faciliter le paiement mobile, Paypal est actuellement en train de développer pour iPhone des applis de paiement de personne à personne, beaucoup plus ergonomiques que les solutions WAP. Ces dernières sont en effet juste une représentation, adaptée à l'écran du mobile, du site internet. Paypal poursuit également des expériences de "Text to Buy", c'est à dire de paiement par SMS. Après inscription de son mobile sur le site internet de Paypal il est possible d'effectuer le paiement d'un objet ou d'envoyer un don à des associations caritatives, simplement en envoyant un SMS. Ce système a été utilisé -par exemple- pour recueillir des dons après l'ouragan  qui a détruit la Nouvelle Orléans. Mais le text to buy implique une inscription préalable sur internet et cela s'est démontré un facteur bloquant pour le succès du service.
  • Plusieurs sites ont besoin d'implémenter des modèles de paiement partiels et mutualisés : c'est le cas, par exemple, de Yoocasa.com, un site qui organise des réunions virtuelles entre membres d'une même famille et qui souhaiterait permettre à ses inscrits de se cotiser pour s'offrir des cadeaux. Paypal X permettra d'intégrer cette fonction tout en respectant la règlementation européenne qui prévoit le statut de banque pour procéder à la collecte d'argent pour le compte d'autrui. Dans le cas d'un pot commun entre amis (en mode PtoP) d'autres solutions existent : l'une d'entre elles est développée par Paypal et s'appelle Paypettes ; l'autre, Commonbox, utilise Paypal comme partenaire.
  • Le paiement par mobile lié à la géolocalisation va vraisemblablement se développer : pensons à la possibilité de localiser, pré-réserver et prépayer des restaurants, cinémas, théâtres et musées près du lieu où nous nous trouvons
  • D'autres utilisations mobiles pourraient être liées à la dématérialisation des chèques cadeaux, des tickets restaurant et des bons de réduction. Les magasins ou les restaurants pourraient ainsi reconnaître le ticket directement sur le mobile de l'utilisateur pour déclencher leur remboursement, sans devoir procéder à a longue et fastidieuse comptabilité papier qui -de surcroît- ne leur permet pas d'être payés en temps réel. Dans le cas des tickets restaurants, néanmoins, ce développement va à l'encontre des intérêts du puissant lobby des imprimeurs....
  • Aux Etats-Unis Paypal a développé le Paypal Students Account, un compte, doublé par une carte de débit, qui permet aux parents de verser de l'argent de poche à leurs enfants et aux enfants d'avoir une carte de paiement personnelle limitée aux montants versés par les parents.
Pour plus d'informations sur les idées échangées lors du Paycamp, vous pouvez également lire l'article publié dans le blog Conseils Marketing.

Au Paycamp, Jean-Christophe Capelli, cofondateur du site FriendsClear, est venu nous parler du micro-crédit sur internet. J'ai consacré un billet spécifique au micro-crédit, que je vous invite à découvrir ici.

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